Je ne sais pas d’où nous vient l’idée que la spiritualité n’inclut jamais la colère. C’est encore une autre recette pour la répression, le déni et la destruction. Cela ne veut pas dire que toute colère est une bonne colère – ma spiritualité n’inclut pas la colère malsaine, les attaques contre des innocents, les jugements arbitraires, l’agression passive. Mais cela inclut la colère saine, la colère justifiée, la colère transformationnelle, l’activisme spirituel.
Nous ne créerons pas le monde de possibilités divines auquel aspirent de nombreux spiritualistes, à moins de nous mettre en colère contre les injustices auxquelles beaucoup d’entre nous sont confrontés. Il y a conflit inutile, et il y a conflit sain. La distinction réside dans ses intentions. Il est temps de laisser s’élever notre colère saine. Il n’y a rien d’évolué dans l’expression refoulée. La spiritualité sans conflit n’est pas du tout de la spiritualité. C’est une fuite de la réalité. L’activiste spirituel comprend ce qui doit être fait et il le fait ~un extrait de ‘Spiritual Graffiti de Jeff Brown
Avec la Nouvelle lune dans le signe de Bélier nous commençons un nouveau cycle de 13 Lunes dans la Roue Zodiacale. Ces trois jours avant la nouvelle lune sont une fermeture. Ce que nous considérons comme des fermetures et des conclusions sont l’annonce de nouveaux commencements.
Le Bélier est le premier signe de la Roue du Zodiaque. Il symbolise l’epoque de la germination, la montée de la sève. Dans ce signe nous trouvons la volonté et la decision pour ouvrir des nouveaux chemins, ce signe est lié au renouveau, à la naissance, au commencement et à l’initiative.
Comme il s’agit de la première nouvelle lune d’un nouveau cycle astrologique, ce moment comporte une signature d’intensité – nous ressentons la force et l’urgence de trouver un nouveau positionnement dans notre vie.
C’est la nouvelle lune de nouvelles étapes, de nouveaux départs. Cette Nouvelle Lune reveille en nous le courage d’incarner notre individualité au service d’une forme d’Activisme Spirituel.
À notre disposition se trouve la source de force vitale nécessaire pour devenir indépendants et exercer la volonté d’agir sur le changement que nous invoquons, rêvons et prêchons pour nos vies et notre planète.
Le Bélier est le Pionnier, c’est l’énergie qui nous permet d’agir en faveur de nos désirs. Le Bélier décrit cette partie de notre psychisme qui veut construire son identité, se centrer sur elle-même, se prioriser, survivre et qui dans sa manifestation la plus lumineuse perçoit le monde comme une force collaborative au lieu de le voir comme un champ de bataille épuisant. Avec son assurance, il active une mise en circulation, une ouverture à un Nouveau Chapitre.
Le signe de Bélier est l’explorateur inné en chacun qui ouvre des nouveaux chemins.
Equinoxe de Printemps
À chaque changement de saison un portail s’ouvre. Dans l’approche de l’astrologie Tropicale, l’équinoxe de Printemps représente le degré 0 du Signe de Bélier, le moment quand le soleil entre dans le signe du Bélier au mois de mars.
Dans la Roue de l’An tout au long de l’année nous expérimentons le rapport de la lumière et de l’ombre. Le printemps est la saison où la lumière prends le dessus sur l’obscurité. C’est l’étape de croissance et régénération de la Roue de L’An, on commence à explorer dans des nouvelles directions. Pour cela nous avons besoin de connecter avec la clarté de notre désir, ce qu’on aimerait qui prend forme dans les mois à venir, noter ce qu’il nous faut pour atteindre nos objectifs.
C’est le moment de passer plus de temps dehors, un temps pour semer la graine d’un nouveau commencement. Et si nous ne savons pas ce qu’on veux, nous pouvons poser l’intention de le découvrir à travers des 12 mois à venir. Au fur et à mesure que la lumière du soleil devient plus présente nous nous trouvons plus déterminés et motivés.
Écoute l’appel de l’âme, tire de fil
Toutes les années nous faisons des transitions. Parfois ces transitions sont subtiles, parfois elles sont palpables. Quand nous commençons un nouveau cycle dans la Roue Zodiacale un fort besoin de sécurité nous tiraille, ce tiraillement nous envahit, et à la fois le désir de sortir de notre zone de confort et aller à la rencontre des nouveaux territoires émerge.
Dans la Médecine Chinoise – chaque saison correspond à une émotion – L’émotion en lien avec le printemps est la colère. Dans le cycle des 5 mouvements, entre l’hiver et le printemps nous faisons une transition. De la fermeture du mouvement de l’Eau nous nous dirigeons vers le renouveau du mouvement du Bois.
La peur est l’émotion caractéristique du mouvement de l’eau. Il y a la peur qui nous alerte et indique la zone de danger, mais, il y a aussi des peurs qui nous paralysent jusqu’au point de rester dans l’inertie.
Pour pouvoir sortir d’un état d’immobilisme et inaction (HIVER) nous avons besoin d’un élan. Cet élan se manifeste dans l’éclosion de la nature, dans nos états d’âme, cet élan se manifeste par un désir de démarrer quelque chose, pour s’initier dans un nouveau sentier nous faisons preuve de Cou-rage-.
La colère, la rage: est une des émotions qui mobilise le plus fort notre énergie. Mais dans la colère il y a aussi du courage.
La Colère Sacrée – Canaliser la Férocité
Dans la Cosmovision égyptienne Tefnout est la première divinité féminine à venir à l’existence dans l’univers, elle est aussi l’archetype de la Férocité, cette colère sacrée qu’une fois apaisée provoque une inondation qui ramène la vie de retour.
Ayant le soleil comme coiffure, elle est le symbole de la fournaise solaire, son frère et époux Shou est le symbole de l’air, de la lumière et de la vie. Les deux entités sont complémentaires au cycle du renouveau de la vie et dans l’esprit des anciens Égyptiens à l’assurance que chaque matin le dieu soleil pouvait renaître.
Tefnut nous présente l’archetype d’une guerrière qui peut déclarer la paix parce qu’elle ne la craint pas. Même si cela ne se voit pas de l’extérieur au premier abord, et malgré sa férocité, pour faire face à la colère sacrée nous n’avons pas besoin de renoncer à notre vulnérabilité.
Observer les animaux dits sauvages nous permet aussi d’observer la tendresse qu’ils dégagent lorsque ils jouent avec leurs petits.
Connectons avec cette férocité comme cet instinct qui vient du coeur et qui nous permet de nous ouvrir à recevoir l’eau de la guérison. C’est un lâcher prise de l’armure usée, les défenses expirées qui empêchent la métamorphose.
Activisme Spirituel et Relations Interpersonnelles
Mars est le régent de cette Nouvelle lune, Le signe de Bélier nous présente aussi l’archetype du guerrier , la guerrière en nous. Le guerrier, la guerrière en nous à perdu le contact avec ses instincts, il est devenu proie d’un excès de rationalisme – Le Bélier régit la Tête – le mental- jusqu’au point de se déconnecter de lui même et de son essence spirituelle.
Dans cette lunaison nous regardons de proche la blessure de l’identité. La proposition est donc de nous occuper de cette blessure comme une forme d’Activisme Spirituel. Un scénario ou la blessure devient très évidente est celui de nos relations Interpersonnelles.
Saturne se trouve au milieu de Vénus et Mars, une séparation, la délimitation des espaces et temps partagés se fait sentir fort. Le processus de Vénus rétrograde en Capricorne entre novembre 2021 et Mars 2022 nous a mit face à des changements dans notre façon d’échanger avec d’autres personnes l’énergie, le temps et l’espace.
Avec cette lune noire nous pouvons dessiner ou se trouve la limite, d’où vient cette limite , Mars notre aspect masculin peut s’engager dans le respect et la préservation de cette limite.
Parfois la limite emerge à travers de la colère, quelque chose nous confronte, nous secoue et nous réagissons en force pour défendre notre espace, défendre notre vulnérabilité, notre territoire qui peut se trouver menacé.
Est juste une question d’erreur dans ma perception? or suis-je en train de capter quelque chose de réel?
Un fait qui est bien là, mais qui ne peux pas être décrit car nous n’avons pas la langage pour l’expliquer, l’information vient de nos entrailles, de quelque chose de très profond en nous.
Nous avons révisé certains pactes qui pouvaient être contraignants, des pactes nous mettant dans un rôle, un lieu, qui n’est pas harmonieux, non plus en équilibre avec notre mouvement évolutif.
Vénus – Saturne – et Mars dialoguent ensemble dans le signe de Verseau, nous avons plus de clarté, ce discernement éveillé raconte aussi une histoire, d’une fin et un nouveau commencement, il peut s’agir de relations qui ont déjà rempli leur fonction, et qui appellent à une fermeture, un adieu.
Ou, il peut simplement s’agir de relations qui demandent un ajustement, une
mise à jour des buts communs et partagés. Peut – être nous ne nous séparons pas des gens, mais, oui, peut-être, de la manière dont nous avons partagé avec eux jusqu’à présent.
On peut vivre le deuil d’un divorce, d’une séparation définitive avec quelqu’un d’important du passé, avec tout ce que ce processus implique au niveau énergétique et émotionnel.
Si c’est le moment où nous nous trouvons, il est important de l’honorer pleinement, de bien faire nos fermetures (externes et internes), nettoyer les résidus énergétiques et émotionnels, ouvrir l’espace, pour clore le contrat du pacte qui nous a maintenu engagés jusqu’à présent.
Si ce que nous vivons est un réajustement de certaines relations – dans lesquelles nous nous sentons engagés, il est temps de s’assoir ensemble, reconnaître le besoin de faire un examen commun – discuter ensemble, laisser une place à la colère saine de s’exprimer sans la juger, sans la projeter , de face à face nous réalisons notre blessure et à la fois notre vulnérabilité partagée. C’est finit la guerre.
Mercure participe dans Nouvelle Lune et lui apporte à Chiron un nouveau corps de mots qui définit ou redéfinit l’espace – temps partagé.
Mars se trouve dans le signe de Verseau un signe d’air, nous avons à notre faveur une certaine dose de froideur mental. Une capacité à observer avec détachement pour libérer les situations un peu enchevêtrées. Si tu as lu le livre de Dr Clarissa Pinkola Estes. Il y a un conte en résonance avec ce moment. Le Pêcheur et la Femme Squelette.
Neptune et Jupiter formeront une conjonction exacte dans le signe de Poissons le 12 avril, une autre indication que le brouillard commence à se lever et que la vision devient progressivement plus claire. Cela nous donne l’occasion de reconnaître le chemin qui s’ouvre devant nous avec toutes ses potentiels de manifestation.
Nous sommes habités par la reconnaissance que nous ne pouvons faire que ce pour quoi nous avons du talent, ce pour quoi nous sommes assez bons, même s’il faut y travailler, afin d’en tirer le meilleur parti, au lieu de continuer à insister pour faire ces choses où nous échouons encore et encore et qui n’ont rien à voir avec notre désir profond.
Une autre expression du signe de Bélier c’est L’Innocence mais pour la retrouver en nous il est nécessaire se détacher du bagage ancestral pour ouvrir grand les bras vers des nouveaux sentiers. L’innocence est blessée nous allons nous occuper de la blessure.
Chiron – le Guérisseur Blessé
Le cycle de Chiron dure 5O ans, c’est une initiation. Ce cycle coincide avec l’âge moyen de la Ménopause chez la Femme.
Cet asteroid appelé Chiron est dans le signe de Bélier depuis 2018, patiemment il avance petit à petit. Sa présence dans le signe de Bélier nous concerne à nous tous mais en particulier, il concerne la génération des personnes nées entre le 1969 et la fin de mai 1976.
Cette génération est clé dans ces temps. Leur médecine vient à guérir des blessures profondes portées depuis la nuit des temps, des blessures des champs de bataille ancestraux, des peurs des terres inexplorées et de leurs terreurs.
Chiron en Bélier nous raconte à propos de la Blessure de la Guerre.
Que représente l’archétype du Guerrier pour moi?
Quelle est ma relation avec cette partie de mon psychisme ?
Suis -je sur-identifié avec cet archetype?
Est ce que parfois il m’arrive de transformer ma vie en un champ de batailles incessantes ?
Où au contraire je fuis l’adversité, je me fige face à une attaque?
Est ce que je sautes droit à préparer la défense ?
Ces batailles de la vie que j’ai du traverser m’ont permit d’acquérir plus de compétences?
Peut être je suis épuisé(e) et je sombre dans la dépression ?
Est ce que je veux la paix, où sans conflit je m’ennuis?
La Source de la Motivation
La paix n’appartient pas à ceux qui en ont assez de la guerre, mais aux courageux bâtisseurs d’avenir.
Le héros, l’héroïne intérieure nous demande d’aller de l’avant. Que vas tu faire, demande cette petite voix au fond de nous? La réalité est que l’appel évolutif est très puissant, et nous savons tous (sans le savoir), que cette voix nous guide vers la réalisation de soi comme une forme d’Activisme Spirituel.
Suis la voix de ton corps, suis le message de ton âme.
Dans cette Nouvelle Lune en Bélier, nous pouvons semer l’intention de connecter avec la certitude que si nous avançons lentement, les yeux fixés sur le but, en confiance, le chemin qui s’ouvre devant nous, nous conduira à l’évolution.
Le Guerrier, la Guerrière ont besoin d’un But Elevé pour canaliser leur énergie, pour ne pas s’éparpiller et se préserver. Pour ne pas se dépenser en vain.
L’invitation dans les jours -et semaines- à venir est de nous aligner sur ce que nous voulons entreprendre lors de ce nouveau voyage du Soleil à travers les douze signes du Zodiaque.
Il vaut la peine de se pencher un peu et d’observer dans notre thème natal, quelle(s) maison(s) astrologique(s) sont activées par le passage du Soleil dans le signe du Bélier ; c’est dans cette dimension de la vie (symbolisée par la maison) que l’on peut désormais s’attendre à beaucoup de mouvements énergétiques.
La Nouvelle Lune en Bélier est le moment clé pour écrire ou déterminer nos nouvelles intentions, pour experimenter le pouvoir de GUÉRISON de la Roue du Zodiaque nous pouvons nous engager dans une démarche dédié au travail personnel – se faire de l’âme » pour dégager notre chemin.
Peu importe notre signe solaire ce nouveau commencement nous convoque à tous de la même manière.
∞ Nous avons tous une Zone dans notre carte de Ciel qui raconte à propos de cette blessure et à la fois ce lieu contient les clés nécessaires pour s’en occuper. Si tu souhaites découvrir comment l’astrologie actuelle agit dans ta Carte de Ciel et comment elle peut te soutenir personnellement contacte-moi et nous organiserons une consultation (par visioconférence ou en présentiel dans les Pyrénées Orientales) tu peux m’écrire au resonancearuna@gmail.com.
J’intègre un regard médical et évolutif de l’astrologie, mon travail se concentre, entre autre, sur l’intégration de l’ombre et la découverte des trésors qui se trouvent dans cette partie cachée de notre être. « Nos ressources Internes »
Pour plus d’information sur mon parcours : À propos de moi