La Lune et Vénus
Je suis de ceux et celles qui depuis enfant n’ont pas cessé de regarder le ciel, habiter dans une grande ville n’a pas été un empêchement, encore aujourd’hui, je ne cesse de m’émotionner en regardant le ciel, je suis de près les phases de la Lune et les étoiles briller
La Lune et Vénus ont des patrons de mouvement fiables dans le ciel, la Lune donne le Tempo et Vénus les Harmoniques.
Si bien leurs cycles sont toujours les mêmes, chaque rencontre comporte une configuration unique.
Tisser le lien entre la Lune et Vénus
Sur Terre, tout est relation. La Terre tourne autour du Soleil entre l’orbite de Vénus et celle de Mars.
Pour ouvrir un dialogue entre les deux, nous pouvons commencer pour les localiser dans le ciel, comprendre leur cycle, leur mouvement et repérer dans quelle partie de leur cycle elles sont. Ici je vous présente leur symbolique et les archétypes qu’elles incarnent dans notre constitution interne.
La Lune et Vénus sont les deux corps célestes les plus proches de l’écosystème terrestre. Elles ont toutes deux des qualités attribuées de façon ancestrale au féminin. Mais nous avons une différence entre les qualités féminines de Vénus et celles de la Lune.
La Lune – La Mère
Sa place dans le système solaire
La Lune tourne autour de la Terre, elle est indissociable dans la relation Terre – Cependant, la Lune est un satellite de la Terre, elle enveloppe notre planète bleue d’un champ électromagnétique. La Lune est fondamentale sur le plan biologique, sans elle et son action sur le rythme des mers, la vie sur cette planète ne serait pas ce qu’on connait.
La Lune se comporte en tant que – la gardienne de la mémoire – et le verrou.
La Lune mobilise nos eaux, les eaux externes de la terre et les eaux internes dans notre corps. Elle mobilise notre corps mental, émotionnel et somatique. L’écosystème de la Lune se dévoile à nous à travers les informations encodées dans notre corps, nos souvenirs, nos rêves, notre inconscient.
Liée à la mémoire de notre expérience intra-utérine, son schéma cyclique de 29 jours nous met en contact avec tous les cycles codés dans notre ADN. Par conséquent, la Lune parle de nos origines, de notre famille, de nos ancêtres.
Ce qui évoque en nous un sens d’appartenance, de protection et de sécurité.
La fonction de la Lune
Si le Soleil c’est la Vie. La Lune est la fonction d’adaptation de la force solaire dans notre organisme – personnel et planétaire –
La Lune reflète la lumière de soleil et communique son message à travers de ses phases. Elle est là dans notre ciel pour nous rappeler la nature cyclique du temps, afin que nous honorions le passé comme – le sol fertile – qui nourrit notre moment présent et ouvre les portes du devenir.
En donnant une intention claire à notre énergie créative, le passé se transforme en une référence; sur laquelle nous nous appuyons pour continuer à évoluer, . La fonction du passé n’est pas de nous détourner de notre vie présente, non plus de dévorer notre présent.
La Lune est donc le corps de souvenirs qui nous habite, elle est notre capacité à être à l’écoute de nous mêmes, Vénus est la force créative qui nous permet de déverrouiller ce corps de souvenirs pour créer et régénérer la vie.
En chacun de nous vit la voix de la peur de trahir notre système familial.
La relation de fidélité inconsciente à ce corps génétique hérité, nous empêche souvent d’accéder aux nouveaux codes évolutifs nécessaires pour créer des nouvelles réalités.
Nous confondons cette loyauté avec l’amour. Et cette attitude face à la vie nous maintien dans le déni de notre désir évolutif. La Lune nous renseigne sur ces plans où nous restons « inconsciemment fidèles » au souhait inassouvi de notre mère, de notre père et de leur respectives lignées.
La Lune dans son aspect INVOLUTIF ne parle pas d’amour, mais plutôt des dépendances. Elle nous informe de comment nous développons nos attachements affectifs, comment nous avons appris à nous associer et tisser les liens à partir de ce lien primaire et initial avec maman.
Vénus – La bien Aimée
Vénus est – le trait d’union- qui nous relie au Soleil, elle est le canal communicant le Soleil à la Terre. C’est pour cela qu’elle est associée au Féminin Solaire.
À l’origine, Vénus a été attribuée aux qualités liées au féminin et Mars, respectivement, au masculin. C’est l’architecture archétype de notre psyché : anima – animus, réceptif – actif, féminin – masculin, YIN et YANG. La réalité astronomique dans notre ciel témoigne de cette dualité qui est observable puisque la Terre – notre axe central – danse entre Vénus et Mars autour du Soleil.
C’est pour cette raison que Vénus – étant la planète la plus proche du Soleil et de la Terre – est une planète solaire et une alliée de nos processus créatifs, une alliée dans ce qu’on veux voir grandir dans notre vie.
Nous allons donc suivre la Lune afin d’accéder à Vénus.
Vénus est la force magnétique qui nous permet de graviter en dehors de l’orbite de la Lune. Cette force magnétique est aussi un espace qu’on ouvre à l’intérieur.
Nous pouvons faire l’engagement de consciemment reconnaître et honorer la fonction de la Lune. Lorsque nous ne le faisons pas, son énergie bloque notre capacité à créer des nouvelles réalités en dehors du programme de notre système familial et culturel. Lorsque nous sommes pris dans le cadre de référence de la Lune, nous répétons le modèle hérité et conditionné.
La lune nous informe de conditionnement hérité du lien affectif que nous avons construit avec notre mère biologique, ou figures nourricières, la capacité de nous nourrir et de nous materner, de prendre soin de nous.
Déprogrammer l’influence lunaire pour aller vers le désir évolutif de Vénus est un petit travail avec soi qui peut nous apporter de l’abondance qui se verra reflétée sur les plans matériel et affectif domaines en lien avec Vénus.
Les choix comme le sentiment amoureux et l‘autonomie appartient à la sphère de Vénus. La Lune et Vénus, notre aspect féminin YIN sont deux visages complémentaires de Notre relation interne qui se reflète dans nos relations externes.
La Lune – La Mère est notre capacité à nous materner et générer des processus de maturation et métaphoriquement de découpe du cordon. Vénus – la bien aimée – c’est notre désir et système des valeurs, ce que nous trouvons beau et désirable. Vénus est au service du Soleil, donc de notre besoin de grandir et de développer notre individuation¹.
Venus et la Lune sont deux visages complémentaires de féminin La lune a besoin d’appartenir , à quelqu’un, une famille, un groupe.
Venus est notre pouvoir d’attraction qui s’exprime comme le magnétisme, l’action prend racine dans le désir profond, Vénus n’agit pas pour être aimée, elle EST simplement.
Chaque portail de la lune (croissante ou décroissante) avec Vénus est le reflet du transfert de pouvoir entre la mère et la bien aimée, entre la fidélité au désir de la mère versus le désir évolutif que NOUS venons à incarner. Ce point dans le cycle de Vénus représente le Moment pour se poser et décider avec quoi et avec qui on va se compromettre.
Dans les prochains mois, jusqu'en Mars 2025, la Lune et Vénus se rencontreront pendant la phase croissante de la Lune - juste après la Nouvelle Lune
Chaque pas vers le désir évolutif de l’âme – éveille aussi l’interdiction de transiter des territoires inexplorés.
Ce désir qui est personnel et humanitaire – est d’honorer la lune, c’est à dire d’honorer la mère – la famille, l’héritage et le passé – mais, ne pas s’arrêter là.
Cela fait partie d’un processus, mais ne peut pas être le but. L’énergie de la lune-mère ne peut et ne doit pas interférer avec l’épanouissement de la bien-aimée, de cette âme féminine en nous qui aime et veux être aimée.
Cette bien-aimée est la voix de notre cœur, la conscience solaire, représentée par Vénus.
Nous pouvons donc reconnaitre cette danse en nous et sortir d’une boucle de répétitions sans but ni sens. Nous pouvons créer des autres voies alternatives qui soient plus en résonance avec notre désir profond. Pour que la vie puisse se régénérer il est nécessaire lâcher prise, composter à travers de la Permaculture de l’Âme
L’extérieur est un miroir de l’intérieur. Mais le résultat de ce qu’on voit est en lien avec les fréquences, informations, environnements, dont nous sommes branchés.
À partir de ce mois de Juillet commence une phase de digestion et de remise en ordre de tout ce que l’inframonde de Vénus a déstructuré, révélé, dans notre vie et notre environnement.
Ou j’étais autour de Août 2023 ? Quels étaient mes sujets d’inquiétude, de réflexion?
Comment je me projette vers l’année 2025? Quels sont les changements que j’aimerais voir, dans ma vie, mon environnement, mes relations ?
Co-créer c’est nous engager dans la manifestation de ce que nous voulons « voir » prendre forme, se concrétiser. Temps de changement , temps de concrétisation, les 9 mois à venir sont un espoir, une réalisation – si on se donne les moyens et le temps -.
Nous devons être patients dans l’attente, une attente en action.
Si tu ressens l’appel et tu souhaites te joindre à cette proposition de la main de Vénus, suivre son chemin.
Tu peux m’envoyer un mail à cette adresse : resonancearuna@gmail.com
Merci beaucoup pour ton temps et ton attention, partages autour de toi ces informations si tu trouves qu’elles peuvent être utiles à quelqu’un.
¹L’individuation est « un processus par lequel une personne devient consciente de son individualité » Cette définition, provenant de Carl Gustav Jung, suggère que l’individuation est un processus à travers lequel l’être humain évolue d’un état infantile d’identification totale vers un état de plus grande différenciation, impliquant une ampliation de la conscience et articulant, de manière harmonieuse, ses différentes strates. Par ce processus d’individuation, l’individu s’identifie davantage avec les orientations qui viennent du « Soi-même »
C.G. Jung, Two Essays in Analytical Psychology. London, Routledge, 1966, p. 244.