Skip to main content

Imbolc – Accroissement de l’activité

« Chez moi les mimosas et les amandiers  sont en fleur, les ours des Pyrénées sortent de leur hibernation, les perces neiges tapissent les sols ocrés annonçant l’arrivée du printemps »

La terre est froide, les journées commencent à s’allonger, peu à peu le soleil gagne en force malgré le gel et la fraicheur extrême du petit matin. Si nous observons la nature autour de nous,  la vie est en train de renaître. 

Pour nos ancêtres de l’hémisphère Nord le festival païen – Imbolc – déclarait le commencement du printemps, même si c’est encore un des moments les plus froid de l’année. Renouvelée au Solstice d’hiver, la lumière du soleil apporte de la chaleur et le gel quand à lui promet la germination de la graine. Les énergies fertiles de la Terre sont de retour.

Les périodes d’intersaison sont très importantes dans les ethno – médecines.

Cette année la Nouvelle Lune du 1er février annonce le Nouvel an chinois – Année de Tigre d’Eau.  Le calendrier lunaire et celui de Vénus sont des piliers dans la mesure du temps. Les sagesses antiques et ancestrales ont toujours donné de l’importance aux cycles lunaires.  Ces traditions apportent beaucoup d’attention aux mouvements du soleil à travers les saisons, ces observations leur permettaient de préparer des actions préventives sur le plan de la santé avec notamment les plantes et certains aliments – les médicaments de la Terre¹

Nous pouvons dans ce temps d’intersaison, nettoyer, dégager notre organisme pour nous préparer à cette période d’abondance que la nature offrira dans les mois à venir.

Imbolc représente la Fête Solaire qui célèbre le – point de milieu – entre le Solstice d’Hiver et l’Equinoxe de printemps. Cette année l’Imbolc Astrologique qui est le point de milieu, le degré 15 du signe de Verseau, se célèbre entre le 3 et le 4 Février. C’est maintenant que notre compromis pour l’année à venir est testé pour ainsi être renouvelé. Une pratique très commune à cette date c’est d’allumer des bougies, plusieurs bougies symbolisant la lumière pour les mois à venir .

Roue de l'année
Imbolc 4 Février 2022
Lammas en mois d’Août

Dans la Roue de l’Année Lammas ou Lugnasad est la fête solaire qui se trouve en face d’Imbolc.

Nos intuitions et notre inspiration sont plus que jamais nécessaires pour compléter l’approche rationnelle qui domine notre style de vie occidental. L’énergie d’Imbolc nous apporte une opportunité d’utiliser notre Feu intérieur.

Nouvelle Lune en Verseau

Cette année la Nouvelle Lune est arrivée en compagnie d’Imbolc, le point de la croix Fixe correspondant au signe de Verseau. Ce signe stimule l’appel à de nouveaux horizons, à de nouveaux chemins, de nouvelles expériences. Dans le ventre de la Terre-Mère, les graines se déploient et en nous aussi se trouve une graine –intention– une idée, une pensée qui arrive comme un éclair nous apportant de l’inspiration, nous pouvons semer l’avenir ici dans le présent.

Cette lunaison comporte aussi un défi: Saturne, dans ce point de milieu qui est le degré 15 du signe de Verseau. Saturne se trouve dans un carré décroissant avec Uranus, cette configuration s’exprime comme cette partie de nous qui est impatiente, se sentant coincée. Mais Saturne à beaucoup de messages à nous transmettre,  certaines graines ont besoin du gel pour s’ouvrir et on comprend que le – mauvais temps – est aussi nécessaire pour la croissance futur. Notre patience d’aujourd’hui aidera à cimenter nos intentions, en leur donnant la structure nécessaire pour assurer la durabilité à long terme.

Le mythe de la liberté

Le mythe le plus clairement lié au Verseau est celui de Prométhée, le Titan ami des hommes. C’est lui qui est allé voler le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Il assista à Athéna, qui lui enseigna l’art de l’architecture, de l’astronomie, de la navigation, des mathématiques et de la médecine entre autres choses, qu’il enseigna à son tour aux mortels.

Le Verseau est un signe d’air, l’expression par excellence du mental, c’est ce secteur de notre thème qui nous conduit  à être inventif et original, libre et indépendant – en restant solidaire de toute l’humanité –  Le Verseau c’est la lumière qui illumine l’avenir, ce que Prométhée vole n’est pas pour lui, c’est pour les hommes, c’est pourquoi le Verseau est un signe trans-personnel.

Dans le signe de Verseau nous sommes appelés par la recherche, le travail d’équipe, la collaboration avec les autres pour mener à bien nos idées. Nous trouvons aussi dans ce signe les différents courants politiques qui s’assemblent au Congrès, les sénateurs, les députés qui adhèrent à un groupe auxquels ils se sont identifiés.

Le signe opposé de Verseau c’est le Lion. Ce sont nos élus, les représentants de peuple. Dans cette nouvelle Lune en Verseau nous pouvons semer une graine – que depuis notre pouvoir personnel, nous puissions tous et chacun rendre le collectif plus humain, plus solidaire –

Jupiter est dans le signe de Poisson, un signe d’eau. Le verseau est un signe d’air – mental et rationnel, mais lorsqu’il y a un excès d’air, de mental, nous nous fermons au mystère, au royaume de l’invisible. Pour que notre désir soit aligné avec une croissance collective nous avons besoin d’entrer en contact avec notre capacité d’expansion, en amour et en compassion avec la force de Jupiter en Poisson.

 Mercure Direct, ça vaut la peine de – prendre son temps –

Les synchronicités de moment nous offrent des potentiels latents, des éclairages arrivent peu à peu après ce temps de marche en arrière, de révision. Les bourgeons préparent leur éclosion en complicité avec le Soleil qui leur apporte force et chaleur.

Aujourd’hui 4 février, Mercure commence à parcourir pour la 3éme fois le chemin qu’il transite depuis le 29 Décembre.  La feuille de route commencera à nous être dévoilée.  Un nouveau sentier se dessine et nous pouvons profiter de l’élan et de la portée de ces événements célestes, pour cocréer le Ciel sur Terre.

Afin de protéger le processus nous avons besoin de trouver un refuge, un lieu de ressourcement, de prière.

Trouver du Temps pour apprécier le ciel, lever notre regard, observer tout autour, la vision se tourne aussi vers l’intérieur et nous ouvrons notre écoute interne. L’extérieur est un miroir de l’intérieur. Mais le résultat de ce qu’on voit est en lien avec les fréquences, informations, environnements, dont nous sommes branchés.

Dans cette phase d’expansion de l’énergie Yang, la tendance sera à sortir plus, être plus actifs à l’extérieur. 

Pour beaucoup, cette crise sanitaire et crise sociale à représenté un défi perturbant mais aussi un désir de faire le chemin de retour à la source – à soi- Se ressourcer est une pratique d’amour propre, pouvoir régénérer notre force et notre énergie vital. – Nos réserves sont nos forces – Un capital énergétique.

Quand les événements externes s’enchainent les uns après les autres et que nous marchons dans l’incertitude, cette réserve d’espoir et de connaissance devient une Médecine.

Quelques questions se soulèvent à travers des prises de conscience évoquées par ces temps. Je t’invite à te poser un instant, te poser ces questions et pour quoi pas noter les réponses.

Comment voudrais-je exprimer ma singularité?

Qu’est que c’est ce que j’aimerais changer dans ma vie?

Comment je peux utiliser ma passion pour qu’elle soit utile à une plus grande échelle?

Qu’est que ce qui me retient?

Est ce que je me sens inhibé par des conventions?

Suis-je disposé à penser différemment, prêt a transformer les vieilles croyances et règles périmées pour trouver les miennes?

De quelles personnes  – et de quelles valeurs – voudrais-je m’entourer?

Durant cette première semaine de Février, la planète Mars connecte avec Chiron – notre potentiel de Guérison. C’est alors un bon moment pour prendre des initiatives en pro de notre bien être, de notre guérison. 

Il est nécessaire de prêter attention à ce qui est vulnérable en nous. Puis Mars sera trigone à Uranus le 6 février pour nous rappeler que Nous avons besoin de faire les choses d’une manière différente, être inventif, tester des nouvelles façons de faire. Que nous puissions trouver « Le courage d’être soi même »

Un nouveau départ sur une nouvelle route va se développer dans les mois à venir, nous aurons besoin de contenir l’excitation. D’ici vers la Pleine Lune en Lion le 16 Février nous pouvons profiter de cette phase de croissance de la Lune pour donner forme aux espoirs et rêves futurs.

Je t’invite à te joindre au projet La Résonance de Vénus en Capricorne – Manifester la Vision , un accompagnement durant le cycle de 18 mois de Vénus à partir de Février 2022 jusqu’au mois d’Août 2023, si tu veux plus d’informations par rapport à cette proposition, je t’invite a donner clic sur ce lien: La Résonance de Vénus en Capricorne – Manifester la Vision.

N’hésites pas à laisser un commentaire ou prendre contact

∞ Si tu souhaites recevoir une interprétation (par visioconférence ou en présentiel dans les Pyrénées Orientales) de ton thème natal et des transits les plus importants des douze prochains mois pour comprendre comment ils peuvent t’affecter et comment ils peuvent être utilisés de façon bénéfique pour ton chemin d’évolution personnel, n’hésites pas à m’écrire à resonancearuna@gmail.com. Je me concentre sur l’astrologie évolutive et médicale.

¹Un nettoyage pré- printemps – un nettoyage pour ouvrir le pas à la régénération de notre corps.

Tussilago farfara: En février, les fleurs du tussilage apparaissent avant les grandes feuilles qui arriveront plus tard.  « Lago » en latin signifie « je porte » (loin) et contient un indice sur son énergie inhérente de stagnation émotionnelle et physique en mouvement.  C’est un remède pulmonaire primaire, expulsant les mucosités des poumons et soulageant les toux irritantes.  Il aide également à expulser le goudron, la poussière et d’autres polluants des poumons. 

 Les fleurs et les feuilles peuvent être transformées en tisane.  Versez un demi-litre d’eau bouillante sur une poignée d’herbe séchée et mélangez-y quelques fleurs fraîches si vous en avez.  Couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes.  Boire pour soulager toute congestion pulmonaire, toux, asthme, boire après avoir marché ou fait du vélo. Boisson remède mais aussi fumée purifiante: brûlée comme un encens, les fleurs séchées sont utilisées pour nettoyer l’énergie, inspirer la vision et créer de la clarté. 

Une Boisson pour booster l’énergie vitale:

RACINE DE GINGEMBRE – Zingiber officinale: Le gingembre a longtemps été associé aux dragons.  Une bonne herbe-racine pour cette période de l’année car elle aidera à revitaliser et à stimuler le feu à l’intérieur.  À utiliser là où le froid et l’humidité de l’hiver ont causé des problèmes tels que rhumes de tête, catarrhe, mauvaise circulation, engelures, lenteur digestive, crampes menstruelles et pour les personnes qui ressentent continuellement le froid.  Utilisez chaque fois que vous avez besoin d’augmenter le feu dans le corps et de faire bouger les choses.  Portez à ébullition 50 g de racine de gingembre, le zeste finement épluché d’un citron et un demi-litre d’eau et laissez mijoter doucement pendant environ une demi-heure.  Filtrez et une fois froid, conservez au réfrigérateur.  Ajouter 1 cuillère à soupe de ce liquide dans une tasse d’eau chaude et sucrer avec du miel.  .  Avertissement : Ne pas utiliser en cas d’hypertension artérielle ou d’affections intestinales inflammatoires, car cela les aggravera.  pression, ulcères d’estomac

Leave a Reply

Résoudre : *
13 + 22 =


Close Menu

Résonance Aruna

Alquimia Creativa

Responsable

Mayra Alexandra Benavides

Siret: 752 156 083 000 20

Canet en Roussillon

France

T: 06 44 71 94 66
E: contact@resonance-aruna.com