L’Espace Sacré signifie que nous considérons notre corps, nos sentiments et nos biens comme sacrés et que nous ne permettons à personne d’en abuser.
L’idée d’Espace Sacré est un fondement de la philosophie amérindienne depuis toujours. Nous considérons que chaque forme de vie possède sa propre Roue de Médecine ou son propre cycle de vie. Chaque être vivant, dispose d’un espace qui mérite le respect.
Chaque créature a son propre territoire et respecte celui des autres animaux. Les bipèdes ont également un espace personnel qui, s’il est respecté, devient un « Espace Sacré »
La nature nous enseigne à nous connaître de la manière la plus pure qui soit. Si nous écoutons et observons, chaque leçon de la vie humaine nous est donnée par les animaux, les changements du Vent, du Ciel, de la Terre, des marées.
Chaque aspect de notre monde possède son propre espace de création, un espace qui est sacré. Si cet espace est respecté par autrui, la croissance se poursuit en harmonie et en enrichissement pour tous.
LES ARBRES comme des Mentors
Dans la forêt, chaque ARBRE est naturellement semé par le Vent. De nombreux arbres peuvent pousser proches les uns des autres jusqu’à ce que l’un d’eux devienne plus fort et ait besoin de plus d’espace.
Les autres respecteront naturellement l’espace de celui qui a le plus de potentiel pour se développer et de semer d’autres individus de son espèce. Les plus faibles s’arrachent parfois les uns les autres et utilisent leurs corps pour fertiliser les plus forts.
Lorsque les arbres sont plus petits, ils se protégent mutuellement. C’est un acte d’amour désintéressé. L’esprit de chaque ARBRE ayant contribué à la survie du plus fort demeure vivant dans la forêt, même si le tronc, les branches et les racines ont changé de forme. La décomposition du corps, accomplie au service de la forêt, a permis à l’esprit de cet arbre de grandir et d’évoluer.
Dans le monde animal ces êtres vivants respectent également l’Espace Sacré en marquant leur territoire de leur urine. Ils ne franchissent pas la frontière d’un autre animal, sauf en cas de pénurie de nourriture.
Un animal n’a aucune raison d’envahir l’espace d’un autre, sauf s’il chasse ou s’il est physiquement attaqué.
Chaque parcelle de notre Terre Mère abrite une forme de vie ou une autre. Lorsque nous quittons notre espace, nous sommes des invités. Nous partageons l’air, la nourriture, la terre, l’eau et la lumière du soleil avec tous les êtres vivants. Nous n’avons qu’une seule Terre Mère et la responsabilité de nos espaces sacrés nous est confiée lors de notre passage sur Terre. Nous purifions nos espaces sacrés personnels afin d’apprendre le respect d’autrui.
L’ESPACE SACRÉ CHEZ L’HUMAIN
Chez nous les humains, l’Espace Sacré s’étend à notre habitat, à nos possessions et à nos sentiments, ainsi qu’à nos corps. Nous pouvons nous sentir envahis si notre voiture ou notre maison est cambriolée.
Nous nous sentons certainement envahis si notre corps est victime de violence, mais nous n’avons pas à nous sentir agressés si quelqu’un d’autre a des croyances ou des idées différentes. Si une autre personne exprime son point de vue et que notre intuition nous dit : « Cette idée ne correspond pas à ma propre compréhension », il n’est pas nécessaire de défendre notre droit à l’existence.
Le concept d’Espace Sacré est plus qu’une simple croyance dans la pensée amérindienne. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à écouter et à respecter les paroles d’autrui, en particulier celles de leurs aînés. On leur enseigne la valeur de leurs biens et on leur interdit d’y toucher sans permission. Par conséquent, par l’exemple, les enfants ne touchent pas aux affaires d’autrui sans consentement.
Dans un monde ideal, les adultes respectent le droit des enfants à avoir leurs propres idées, leurs propres biens, leurs propres espaces de jeu et de travail, ainsi que leurs propres droits et le respect qui leur est dû. Le fait qu’un enfant ne soit pas pleinement développé ne signifie pas que son Espace Sacré ne doive pas être respecté. Si un enfant découvre les notions d’Espace Sacré, il peut les intégrer pleinement à sa vie.
Un enfant élevé dans cette conscience respectera les idées, les biens, les foyers et les corps d’autrui.
Cette pratique d’enseignement du respect permet aux humains de comprendre que les autres formes de vie possèdent leur propre Espace Sacré et une mission individuelle à accomplir sur Terre.
Dans une modernité ou on s’approprie facilement des espaces et des connaissances d’ailleurs au nom de la spiritualité, il faut bien se rappeler des principes de ce qui est à la base un guérisseur/une guérisseuse.
Ces personnages qui jouent des rôles de service a la communauté dans le sens le plus traditionnel ne traversent jamais une forêt sans demander la permission à l’Être Principal (l’arbre) ou aux êtres qui y vivent. Une offrande (souvent du tabac) est faite et, par sa pratique personnelle et ses ressentis et une écoute très fine de leur environnement ces personnes sont dans la mesure de savoir si la demande est refusée, dans ce cas là, la décision est respectée par celui ou celle qui sollicite l’autorisation d’entrer.
Depuis très longtemps les êtres humains ignorent la notion d’Espace Sacré, nous parlons ici de colonisation et de la extraction abusive des ressources de la terre et des autres peuples. Maintenant que les réalités virtuelles deviennent plus présentes dans notre quotidien cette notion d’espace sacré est encore plus floue.
Espace sacré – Une question de limites …
Apprendre les principes de ce qui est l’espace sacré pourrait nous permettre de progresser en matière de respect de soi et de respect d’autrui.
Définir nos limites est important. Par exemple, si nous recevons un invité et que nous n’établissons pas les règles de base que nous attendons chez nous, nous serons certainement en colère si ces règles tacites sont transgressées. Cette colère est généralement dirigée contre nous-mêmes pour ne pas avoir discuté des règles de base dès le départ.
Je m’inspire des indigènes car ils ont une approche de la vie et de l’humain qui résonne profondément avec mes valeurs, chez eux les enfants indiens sont encouragés à trouver leur endroit préféré pour se retrouver seuls. C’est une leçon d’autonomie et une façon de leur apprendre à apprécier leur propre compagnie.
L’enfant sera aussi en contact avec la nature et se connectera à la Terre Mère en construisant un abri ou une cabane. Son espace sacré.
Les enfants s’épanouissent lorsqu’on leur permet d’utiliser leur créativité, leur imagination, leur intuition et leur autonomie. Les parents ne visitent cet espace sacré que sur invitation de l’enfant.
Tout le matériel nécessaire est fourni, ainsi que les réponses à ses questions concernant son utilisation. L’enfant est encouragé à utiliser ses talents pour aménager cet espace sacré.
Un des éléments les plus importants pour inculquer la notion d’Espace Sacré est de permettre aux enfants de développer leurs talents en leur posant des questions qui les incitent à réfléchir par eux-mêmes.
S.O.S. ENFANCE EN DANGER
Aujourd’hui que la pédophilie devient un sujet plus ouvert a discuter et parfois même banalisé, il est important de se rappeler que les dommages causés à un enfant lorsque son espace sacré est envahi dès son plus jeune âge peuvent nécessiter un processus de guérison lent quu pour certains peut durer toute une vie. Ces dommages peuvent être causés par des violences physiques ou psychologiques, la destruction de biens, le refus de prendre en compte l’opinion de l’enfant, le favoritisme envers un enfant par rapport à un autre, le non-respect de sa liberté de choix en matière de vêtements ou de jouets, la négligence ou une surprotection maternelle constante.
Ces situations enseignent à l’enfant, par l’exemple, que personne n’est digne de respect et, par conséquent, il peut développer des comportements autodestructeurs. Lorsqu’un enfant croit que son espace, ses biens et sa personnalité ne sont pas valorisés par autrui, il grandit sans repère et peut probablement perpétuer le cycle de non respect.
Trouves le centre de ton Espace Sacré
La notion d’avoir un Espace Sacré est envahie et détruite quotidiennement par ceux qui refusent d’en avoir une vision d’ensemble. La qualité de vie dépend entièrement de la capacité des êtres humains à s’aimer suffisamment pour exiger le respect de toute vie.
Nous ne sommes pas impuissants. Nous pouvons commencer par assainir notre propre environnement, nos attitudes et nos actions. C’est une façon d’apprendre le respect de soi.
Lorsque nous nous respectons et que nous respectons toute vie, nous adoptons un point de vue qui nous permet d’occuper davantage d’espace, d’utiliser davantage nos talents et d’œuvrer en harmonie en tant que gardiens de l’Espace Sacré planétaire.
Voici une pratique simple pour trouver le centre de ton Espace Sacré:
Trouve ton espace sacré entre l’inspiration et l’expiration. Inspires profondément, retiens ton souffle un instant, puis expire. Le centre de l’espace sacré se situe entre l’inspiration et l’expiration.
En interrompant le rythme d’une respiration superficielle ou paniquée, nous retrouvons notre équilibre et notre espace sacré, ainsi que notre perspective.
Tu peux aussi plonger dans le silence de ton lieu de prédilection en pleine nature, sois à l’écoute de l’environnement relie ton esprit, ta conscience à cette espace pour établir une forme de communion, sois à l’écoute des murmures que cet espace a à t’apporter.
*****
Préserves ton espace sacré et ton point de vue, chéris l’espace que tu occupes, aimes toi-même.
Pensons à l’héritage que nous laissons aux générations futures.
Quelle aspect de ta vie as tu négligé ces derniers temps?
As-tu ignoré tes propres besoins au profit des désirs d’autrui ?
Observe sans excès d’autocritique les produits que tu utilises, les cosmetiques, les produits de menage, même la provenance et le procesus de transformation des aliments que tu consommes
Ici il s’agit de réfléchir à l’impact de chacune de nos actions sur notre Espace Sacré commun, qu’il s’agisse de le préserver ou de le détruire.
Prendre soin de notre propre jardin intérieur guéri le reflet de notre Espace Sacré. La guérison commence toujours à la maison.
L’Espace Sacré signifie que nous considérons notre corps, nos sentiments et nos biens comme sacrés et que nous ne permettons à personne d’en abuser. N’invites pas dans ton Espace Sacré que ceux qui en ont mérité le droit.
C’est toi même qui détermine la façon dont les autres te traitent par la façon dont tu te traites toi-même. Affirme ton territoire. Respecte-toi afin que les autres perçoivent ce même respect en eux-mêmes et dans leurs interactions avec toi. Apprends à dire non.
Ne laisses pas les autres être destructeurs dans ton Espace Sacré, il est essentiel de pouvoir vivre en paix avec soi-même.