Burnout Lunaire
Il t’es arrivé de te trouver débordé(e) par toutes les demandes extérieures ?
Peut être que tu es de ces personnes qui prennent plaisir à s’occuper des autres, qui aime prendre soin de ses proches, s’investir dans des causes humanitaires et bénévoles. Ce qui est très positif, mais, qui peut cacher un déséquilibre intérieur qui avec le temps peut finir en BURNOUT
Ce burnout concerne spécialement les mamans, ceux qui sont dans les métiers de santé, assistants sociaux et enseignants. Toutes ces professions ont un point en commun qui est de nourrir et prendre soin des besoins de l’autre.
Supprimer nos besoins et réprimer nos émotions peut engendrer un cout très cher.
Spécialement vraie chez la femme qui souffre énormément avec le syndrome prémenstruel, la lune est en lien étroit avec la menstruation, ainsi toute répression intérieure va se faire sentir spécialement avec la venue des règles.
De quelle nourriture as tu besoin ?
Un autre indicateur du Burnout c’est la prise de poids. Quand nous ne sommes pas à l’écoute de nos émotions une envie de manger compulsive peut survenir, nous amenant à commettre tout type d’excès et en plus des regrets après la prise de ces aliments qui agissent comme la réponse temporaire des besoins non satisfaits.
La nourriture devient donc une tentation et un plaisir qui permet de faire face aux multiples défis et demandes de la vie moderne.
Ce sont spécialement les femmes qui vont se trouver face à ce type de dérèglement alimentaire. La femme doit correspondre à des hauts standards imposés par la société. Elle doit être belle, svelte, elle doit être une maman irréprochable, super cuisinière, la maison doit être un palace de propreté et en plus elle doit devenir une professionnelle réussie.
Les mamans doivent satisfaire les besoins des enfants, des maris et des standards sociaux en se laissant en dernière place. Après remplir toutes les fonctions et donner tout ce dont elles ont, elles finissent par se vider, alors quoi de mieux pour se remplir que la nourriture.
Spécialement de sucre pour amortir le poids de toutes les expectatives et la rage retenue à l’intérieur.
Puis une fois que le regret se fait sentir on ira rencontrer la solution dans des diètes, un excès d’exercice qui devient plutôt nuisible pour la santé en allant jusqu’aux chirurgies plastiques.
Est-ce que je fais assez pour moi –même ?
Avec autant d’exigences de la vie il y a de quoi avoir un collapse et craquer par des comportements compulsifs.
À long terme la negligence avec soi-même peut nous amener à sentir du ressentiment envers les autres et un débordement à cause de toutes ces demandes souvent auto-imposées. Ce phénomène est observé dans les relations de dépendance.
Une petite voix dans l’intérieur se fait sentir et dit: tient j’aimerais que l’on prenne soin de moi aussi.
Ce burnout nous amène a une crise émotionnelle et relationnelle, ou l’on ressent qu’on ne peut rien donner aux autres car on se sent totalement drainé(e) et absorbé(e). Puis on se remplit de ressentiment contre ceux à qui ont autant donné et de qui on a reçu si peu…
Comment avons nous été materné(e)s ?
Nous pouvons nous souvenir de comment on prenait soin de nous et si c’était vécu dans le plaisir ou sous la contrainte.
Comment ces personnes qui s’occupaient de moi semblaient le vivre ?
Est-ce que ces personnes qui me gardaient ont pris soin d’elles-mêmes ?
Parfois nous avons été confrontés à des personnes qui ne prenaient pas soin d’elles-mêmes en adoptant un comportement d’auto sacrifice.
S’auto materner: un acte préventif contre le Burnout
APPRENDRE A SE MATERNER C’EST DEVENIR SA PROPRE MAMAN
Beaucoup entre nous pouvons garder en mémoire des souvenirs pas toujours agréables de nos enfances, ces personnes et environnements avec lesquels on a grandi ont eu une grande influence dans nos vies.
Certains décident de ne pas reproduire ce qu’ils ont connu, d’autres évitent complètement tout compromis étroit avec un couple stable ou avoir des enfants, par peur de répéter les mêmes comportements et situations observées.
Les comportements sont appris par imitation
Il vaut la peine d’observer comment tu prends soin de toi-même quand tu te trouves malade ou en difficulté ?
Si tu découvres que la façon dont tu prends soin de toi-même est inadéquate, que ferais-tu ?
Le premier pas serait de se permettre de valider nos besoins, les reconnaitre et les prendre au sérieux.
Alors pour quoi pas essayer de se donner soi – même ce dont on a besoin ? devenir sa propre maman ?
L’importance de s’auto nourrir
Si tu réalises que tu vis un burn-out et qu’attendre que ce soient les autres quI prennent soin de toi n’est plus un chemin et deviens plutôt source de maladie.
Je te propose de créer un plan – une stratégie sur mesure – pour prendre soin de toi
Il est nécessaire pour pouvoir mettre en place des nouvelles routines, ainsi qu’il est important de faire la place.
Connaitre son signe lunaire et sa position en maison est un outil précieux pour naviguer ces eaux des émotions. Il est important de le découvrir, connaitre ses avantages et les défis que cette position implique dans nos vies.
Il est très difficile d’arriver à entretenir des relations satisfaisantes si on ne sait pas se relationner avec soi-même. Apprivoiser nos propres énergies au lieu d’être contrôlé par des forces qui nous mènent comme des marionnettes dans tout sorte d’excès.
Beaucoup d’entre nous pouvons découvrir à différents moments de nos vies que ces relations qu’on entretient ne sont pas toujours si satisfaisantes, parfois nous n’arrivons pas à mener des changements donc nous finissons pour répéter les mêmes patrons. C’est aussi vrai dans des autres aspects de la vie comme le travail et notre style de vie.
Suivre la lune dans une forme de Conscience Cyclique peut nous permettre d’apprendre à nous nourrir d’une manière saine et je ne parle pas que des aliments du marché, c’est découvrir la nourriture spirituelle qu’il nous faut. Certains sont nourris par des activités créatives, des autres par la lecture, l’écriture, des autres le voyage et toi comment tu te nourris spirituellement?
C’est un chemin initiatique, aller à la rencontre de soi-même, écouter ce dont on a fait omission, accueillir toutes ces émotions qui peuvent remonter à la surface et les transformer, mais, ça peut valoir la peine.
∞ Si tu ressens l’appel à decouvrir ton thème astral et découvrir comment l’astrologie actuelle agit dans ta Carte de Ciel et comment elle peut te soutenir personnellement contacte-moi et nous organiserons une consultation (par visioconférence ou en présentiel dans les Pyrénées Orientales) plus d’information sur ce lien: Consultation Astrologique
∞ Et si le besoin de te faire accompagner dans cette réappropriation de tes besoins et leur satisfaction se fait ressentir, je t’invite à me joindre au rythme de la Lune, tu pourras découvrir plus sur ton signe lunaire et comment cette position interagit avec le reste de ta carte et au pas de la Lune et du Soleil, pour plus d’informations: Permaculture de l’Âme
***
J’intègre un regard médical et évolutif de l’astrologie, mon travail se concentre, entre autre, sur l’intégration de l’ombre et la découverte des trésors qui se trouvent dans cette partie cachée de notre être. « Nos ressources Internes »
Pour plus d’information sur mon parcours : À propos de moi