« La Liberté n’a pas besoin d’ailes, ce dont elle a besoin ,c’est faire des Racines » Octavio Paz
Dans la Roue de l’an, cette pleine lune est appelée – Lune des Neiges – Lune vivifiante – elle marque un moment très propice pour nous débarrasser des objets qui ne sont plus utiles et nous pouvons faire de même avec notre bagage mental. Le contenu émotionnel qui est devenu encombrant et pesant peut être transformé à la lumière de cette Pleine Lune en Lion.
Depuis le 1er Février quand la Lune et le Soleil ont eu leur rencontre mensuelle, la lumière du soleil reflétée par la lune n’a cessé d’accroitre, jusqu’à maintenant où la Lune est en Opposition au Soleil. Une Pleine Lune c’est donc un point de climax dans le cycle lunaire. Lorsque nous avons une Pleine Lune, cela met en évidence ou attire notre attention sur les qualités et l’archétype du signe concerné. L’énergie du Lion est celle du Soleil, du Coeur – notre centre vital – source de la créativité. Le Lion est un signe de Feu et Fix. Siège de notre cœur et de notre enfant intérieur, et à la fois, il régit les questions de cœur –les rencontres-.
Dans la Carte du Ciel, le signe du Lion partage une affinité avec la maison 5 , domaine qui raconte à propos de nos romances mais aussi à propos de nos enfants, les divertissements, le théâtre, les passe-temps, les loisirs – toutes les choses que nous faisons pour nous amuser et bien sur – nos enfants créations – notre confiance et notre fierté.
Le besoin d’affirmation personnelle au sein de la société laisse la place à un rayonnement personnel et une estime de soi.
Des résonances font échos et des questions qu’on se posait autour de la Nouvelle Lune en Lion le 8 Août 2021. Trouvent des réponses, certaines personnes peuvent ressentir ces temps comme un moment de récolte des efforts – en effet, nous pouvons voir les résultats de faire l’expérience de notre Affirmation Personnelle. Un voyage d’Héro – le voyage de découverte de nous mêmes de la main de notre enfant Intérieur.
Cette période de l’année favorise aussi la détoxication de notre corps physique, du foie et des reins pour pouvoir préparer notre organisme à la nouvelle énergie qui arrive avec le printemps.
Affirmation Personnelle
La Lune en Lion nous dit que personne ne peut nous apprendre qui nous sommes. Quelqu’un, un groupe, nos origines peuvent raconter à propos d’une partie de nous, mais – qui nous sommes réellement– c’est quelque chose que nous devons découvrir par nous mêmes.
En Médecine Chinoise le Cœur est notre Chef d’orchestre. En Occident le signe du Lion est le – siège de notre cœur – c’est le signe des Rois et des Reines. Mais de quel genre de Souverain parle-t-on ? Le Roi et sa Cour, représenté aujourd’hui dans notre société par les PDG, les dirigeants des plus grandes entreprises et bien sûr d’hommes et de femmes politiques.
Le Lion parle aussi de monarques d’autre fois, ceux qui déconnectés du cœur, deviennent autocrates, dictateurs et avides de pouvoir
L’histoire de l’humanité a beaucoup à nous apprendre, l’attachement à nos titres, honneurs et diplômes peut constituer un piège. Il arrive un moment où on doit apprendre à quitter sereinement le trône, c’est celle-là – la vraie leçon de la vie.
La loi du plus fort est celle qui prédomine encore aujourd’hui, c’est la Loi de la jungle, expression de notre partie animale et sauvage. Le Verseau c’est l’humain, la civilisation, la parité.
Affronter nos peurs, Répondre aux défis
La Lune et le Soleil forment une Croix Fixe avec l’axe nodal, nous sommes maintenant à un tournant de notre évolution. Quand l’axe nodal – Les Nœuds Lunaires – est activé, nous parlons d’un moment où le passé et le futur se rencontrent, les résistances au changement émergent et les tensions augmentent. Se positionner devient évident ; soit nous nous assemblons , nous réunissons nos diversités et co-créons un avenir ensemble , soit nous nous séparons et nous divisions.
Des sujets comme la santé, les vaccins, nos modèles de consommation, notre expression et affirmation personnelle évoquent des polarisations et conflits assez marqués qui nous divisent et nous séparent, certains arrivant à des points de non retour.
Si nous décidons de nous séparer, comment allons nous le faire? Depuis la victimisation ou en discernement?
Les structures actuelles sur lesquelles se basent l’échange économique, énergétique et affectif demandent un changement radical de nos systèmes des valeurs collectives , sociales, culturelles , économiques (l’argent a aussi un lien dans nos relations). Nous tendons vers une conscience encore plus accrue de l’humain.
Dans un monde où nous devons confronter beaucoup de fausses modesties, rester connectés avec notre cœur et notre enfant intérieur nous empêche de tomber dans l’infantilisme.
Nous remettons en question nos structures sociales et économiques, dans cette période complexe la solution est-elle de continuer à répondre de la manière comme nous sommes habitué à le faire?
Le collapse économique ne trouvera pas de solution – en appliquant des valeurs et perspectives du passé -. Les futurs défis imposent de trouver des réponses innovantes, structurées en pro de l’intégration et de l’inclusion.
Avons-nous déjà pensé que pour créer une nouvelle culture, nous devons nous individualiser ? Être authentiques, – être nous-mêmes – Qu’est-ce qui est réel? Comment avons-nous été conditionnés? Qu’est-ce qui nous a été imposé ?
Le sentiment de séparation ou de rupture que nous vivons en ce moment est l’opportunité de retrouver qui nous sommes vraiment : Qu’est-ce qu’on aime ? Qu’est-ce qu’on n’aime pas ? Quels sont les mécanismes d’auto protection qui deviennent « auto – sabotage » ? Pourquoi émergent-ils ? Que veulent nous montrer nos difficultés ? Que se passerait-il si nous écouterions attentivement le message?
Dans ce dialogue entre la Lune et le Soleil, Pluton a aussi son mot à dire ; Pluton active la matière profonde de la psyché. L’enfant si heureux et festif, parfois ne veux pas connaître les choses plus profondes. Pourtant, il est important de ne pas ignorer ce qui se passe ou de laisser la peur prendre le dessus sur nous. S’occuper de son enfant intérieur -c’est rester dans nos cœurs, surtout avec tout ce qui se passe dans le monde. Notre petit enfant à besoin d’être sécurisé.
C’est un excellent moment pour réfléchir à ce dont notre enfant intérieur pourrait avoir besoin. Où ai-je besoin d’être plus spontané(e) dans ma vie ? Dans quels domaines ai-je besoin de me détendre un peu ?
Est-ce que j’ai besoin d’avoir plus de confiance en moi-même ? Où ai-je besoin d’avoir plus d’attention?
À qui / à quoi dois-je accorder plus d’attention? Suis-je à l’aise d’avoir de l’attention ?
Est-ce que j’ai eu l’impression de recevoir suffisamment d’attention ? Est-ce que j’essaie d’attirer l’attention sur moi de manière malsaine ?
Il y a une tension entre la tête et le cœur. Nous pouvons être tentés de freiner notre expression naturelle pour plaire aux autres, pour gagner les applaudissements du « public ».
Vénus en Capricorne, c’est le pouvoir de NON – Non maintenant, non de cette manière , je ne sais pas, je vais réfléchir.
La danse des Amoureux
Vénus gagne du Momentum dans le Ciel, elle est plus haute et plus brillante. Mais elle n’est pas toute seule. Mars l’accompagne durant ce mois de février jusqu’au mois mars, décidément nous sommes dans un chemin de ré – équilibrage de nos énergies Féminine et Masculine. Ce 16 février nous avons une rencontre entre le masculin et le féminin qui peut se traduire par une plus grande clarté dans nos directions et nos choix.
Mars – l’action – participe en nous aidant à nous positionner , décider. Pluton qui a fait son entrée en Capricorne en 2008, est très présent lors de ce processus. Pluton purge et transforme les structures qui ne sont plus sustentables.
Avec qui je peux et je veux me compromettre?
Les espaces – relations se redéfinissent, il est nécessaire d’observer vers où se dirige ce changement de forme et de participer consciemment dans ces changements. Il faut donc clarifier les relations, renégocier les échanges – les expectatives – dans toutes nos relations.
Pour pouvoir construire des relations stables et solides, les limites sont nécessaires. Nos échanges de temps et le partage d’espaces ne sont pas rigides, ni fixes. Ce qui fonctionnait avant, ne fonctionne plus aujourd’hui, cela fait partie du processus de régénération de l’espace.
Nous sommes en train de récupérer un temps et un espace qu’on donnait auparavant.
Notre partie infantile encore immature a appris à se relationner depuis la dépendance et la complaisance. Mais ce désir profond d’égalité, de justice ne sera pas entendu là-dehors si déjà nous ne l’avons pas entendu au fond de nous.
Dans le temps partagé ensemble, y-a-t’ il de la confiance pour se parler ? Que se passe – t’ il si je pose une limite ? Si la limite vient de l’extérieur ?
Ces espaces – temps, est-ce que je me les donne à moi même? à mon travail de l’âme?
Une Réorganisation des temps et des espaces partagés est nécessaire. Plus d’union créative et à la fois plus de distance et de respect des espaces personnels.
Je choisis comment je veux participer et avec qui, quels compromis et engagements j’assume et lesquels non – Discernement – distinguer ce à quoi je dis oui et ce à quoi je dis non – je ne suis pas disponible, ça ne m’intéresse pas. Suis je attentionné(e) à l’énergie que j’investis? à ce que je donne? à ce que je reçois?
Le Village Intérieur *
Le Soleil, depuis le signe du Verseau, représente – le cercle – où la hiérarchie s’efface, le plan horizontal dans nos relations, là où nous sommes tous égaux. Le Verseau défend l’égalité, l’humanité, la diversité. Emblème de l’énergie groupal, des organisations, le signe du Verseau apporte un message encore plus subtil à nous offrir.
C’est dans son domaine que se trouve notre Village Intérieur – Conseil des Sages. À l’intérieur de nous il habite comme une communauté des différentes fonctions – rôles qu’on joue dans la scène publique mais aussi personnelle. Ce conseil des Sages se rassemble en cercle pour faire des choix et maintenir l’homéostase dans tous les secteurs de notre vie. L’enfant intérieur, notre Adolescent, l’Ami – l’Amie , l’Homme Adulte – la Femme Adulte, l’Amoureux – l’Amoureuse, le Professionnel – la Professionnelle, l’Époux – l’Épouse, le Père – la Mère, pour nommer quelques-uns.
Quand on rassemble ce «village intérieur» on peut reconnaître la complexité qui nous habite, on réalise nos contradictions, ces désirs et expressions parfois en opposition. Nous pouvons reconnaître aussi les besoins non remplis de notre enfant intérieur qui se reflètent dans les demandes d’approbation et d’affection dans nos relations.
Et il sera nécessaire d’être prêt à accueillir la réponse ou la réaction quand on met une limite là où il n’y en avait pas. Ce positionnement peut être perçu comme de la froideur. Mais, si je veux avoir du temps pour faire quelque chose qui me fait du bien à quoi suis je prêt(e) à donner moins de temps, voire à arrêter de lui donner mon temps?
Suis-je attentive à mon environnement pour sentir les réponses aux limites? Qui les accueille? Qui leur résiste? Est-ce que je sais reconnaitre ce qui m’appartient ? Ce qui ne m’appartient pas ?
Suis- je capable de communiquer sur ce qui m’arrive et de le distinguer de ce qui arrive à l’autre?
Parfois notre limite est mal perçue par l’autre qui la prend comment un rejet, une attaque, un jugement. Cette riposte c’est notre partie infantile, d’où l’importance d’être conscient de notre enfant intérieur et bien sûr de celui de l’autre –
Comme être humains nous sommes ballotés par nos conflits intérieurs et l’incertitude. Pour avoir un pouvoir d’action sur l’extérieur nous avons aussi besoin de nous faire plus responsables de ce que nous générons avec nos actions, nos émotions, nos pensées. Assumer notre part dans tout ça, c’est trouver de manière responsable des alternatives de vie où notre expression est libre, où notre créativité a un espace pour s’exprimer et pour pouvoir le faire, il nous est demandé de faire un pas décidé et conscient vers l’inconnu.
L’inconnu fait peur, affronter nos peurs et notre vulnérabilité les plus profondes c’est devenir souverain de nos propres vies. Notre plus grand pouvoir a toujours été notre capacité d’aimer. Aimons notre Vie.
L’Amour dans ses diverses expressions réunit, guérit et intègre. L’Amour avec des Limites, un amour avec discernement- joue un rôle majeur sur le plan collectif. C’est le fil qui réunit la dissociation et réconcilie les opposés.
Aller à l’Intérieur pour transformer l’Extérieur, Prendre soin de soi –
Un engagement radical en pro de notre bien – être est essentiel.
*Je remercie Dominique Sémis pour son apport avec le Village Intérieur qui a enrichit mon travail et ma perspective
Vénus est en conjonction avec Mars. Un nouveau chapitre de l’énergie féminine et masculine s’ouvre d’ici en avant.
Au mois de mars 2022, Vénus et Mars entrent ensemble dans le signe du Verseau.
C’est un passage de la structure hiérarchique et froide de Capricorne vers l’innovation et la Vision futuriste de Verseau. Nous traversons une mutation collective et personnelle de nos valeurs et comment nous les incarnons dans la matière.
Je t’invite à te joindre au projet La Résonance de Vénus en Capricorne – Manifester la Vision , un accompagnement durant le cycle de 18 mois de Vénus à partir de Février 2022 jusqu’au mois d’Août 2023, Dans cet atelier je te présente une feuille de route pour créer une expérience de profonde sécurité dans le corps , une expérience intime et concrète . Je t’invite à joindre cette aventure de 18 mois de la main de Vénus, un chemin de pouvoir personnel et d’affirmation de soi, ancré dans le corps physique.
Si tu veux plus d’informations par rapport à cette proposition, je t’invite a donner clic sur ce lien: La Résonance de Vénus en Capricorne – Manifester la Vision.
N’hésites pas à laisser un commentaire ou prendre contact
∞ Si tu souhaites recevoir une interprétation (par visioconférence ou en présentiel dans les Pyrénées Orientales) de ton thème natal et des transits les plus importants des douze prochains mois pour comprendre comment ils peuvent t’affecter et comment ils peuvent être utilisés de façon bénéfique pour ton chemin d’évolution personnel, n’hésites pas à m’écrire à resonancearuna@gmail.com. Je me concentre sur l’astrologie évolutive et médicale.