Skip to main content

Créer un autel pour les ancêtres

Chaque année, je propose que nous nous présentions devant notre autel la nuit où le Soleil traverse de degré 15 du Scorpion. Cette année, ce moment sera la nuit du 6 au 7 novembre.

Se connecter à ses ancêtres

Les progrès de l’épigénétique (l’étude des modifications héréditaires qui n’impliquent pas directement l’ADN) ont clairement démontré que les expériences de nos ancêtres influencent également nos vies.

Les ancêtres offrent à l’âme qui se réincarne un chemin à travers l’histoire, un lien avec le récit humain, un ancrage dans le temps et l’espace. Notre âme a peut-être été liée ou non à cette lignée particulière dans des vies antérieures, mais l’ADN nous confère une appartenance pleine et entière à la famille.

Nous pouvons honorer la vie de nos chers disparus d’une manière ou d’une autre, mais nous souhaitons surtout invoquer et communiquer avec les ancêtres qui, forts de leur sagesse et de leur puissance, peuvent nous apporter aide et conseils. Ces ancêtres ont fait le bilan de leur propre vie et œuvrent consciemment pour aider leurs descendants à guérir des blessures ancestrales. Ils travailleront avec nous pour apaiser les souffrances héritées et nous permettre de réaliser pleinement le potentiel de cette vie.

N’oublie jamais que tu n’es ni une victime ni une marionnette. Ton lien avec tes ancêtres est une démarche respectueuse et collaborative, qui peut t’être d’un grand secours. En guérissant toi-même, tu guéris aussi les blessures profondes de tes ancêtres. Ainsi, leur intérêt à t’aider dépasse la simple compassion.

L’un des meilleurs moyens d’honorer tes défunts et de maintenir le lien avec tes ancêtres est d’entretenir un autel ancestral. Cet autel peut être constitué d’objets conservés dans une boîte, que tu n’ouvres que lorsque tu travailles activement avec eux.

D’autres préféreront disposer quelques photos encadrées et peut-être des objets de famille sur une table du salon, sans que cela ressemble à un autel en dehors de ces moments. Si tu as la place et l’intimité nécessaires, tu peux aménager un autel où déposer régulièrement des offrandes, même un petit espace sur une étagère.

Construire l’autel

Ce qui est placé sur l’autel (ou dans la boîte) est un choix personnel. Il est important d’établir un lien avec tes ancêtres biologiques, du côté de tes deux lignées parentales.

Tu peux utiliser de vieilles photos, des objets de famille, ou encore modeler un bol (pour la lignée maternelle) et un obélisque (pour la lignée paternelle) en argile. Ils peuvent être de petite taille. Tu peux déposer une goutte de ton sang sur chacun d’eux, car le sang appelle le sang à travers le temps, l’espace et les dimensions.

Si tu es adopté(e) et tu ne connais pas tes parents biologiques, le bol et l’obélisque en argile suffisent pour représenter tes ancêtres biologiques. Tu peux également inclure les ancêtres de ta famille adoptive sur cet autel.

Si tu as des ancêtres spirituels, des ancêtres de ta lignée ou des ancêtres d’amitié auxquels tu te sens profondément lié(e), n’hésites pas à inclure des objets qui les représentent, si tu le souhaites. Tu peux aussi inclure les ancêtres de la terre sur laquelle tu vis, des arts que tu pratiques, des traditions spirituelles qui t’inspirent – tous peuvent trouver leur place sur ton autel.

ancêtres

Pour commencer, si tu n’as jamais installé d’autel ancestral, invoque tes ancêtres. La guérison dans le monde physique se répercute sur la lignée ancestrale ; ces ancêtres sont investis en toi et dans ta guérison, et la plupart te protégeront.

Même ceux qui se sont comportés comme de véritables crétins de leur vivant pourraient gagner en sagesse une fois dans le royaume des ancêtres. Mais notes ceci : tu n’es ni obligé, ni ne devrais, inclure les ancêtres avec lesquels tu n’es pas en paix.  Tu ne peux pas honorer ceux qui ne t’ont pas honoré.

La seule chose qui doit être vraie pour tous, c’est qu’ils sont morts.

N’inclues aucune photo ni représentation de personnes vivantes sur l’autel des ancêtres. Cet autel est la demeure des morts. Y inclure la photo d’une personne vivante pourrait avoir un effet négatif sur cette personne.

Effectuer un rituel

Pour installer ton autel dédié aux ancêtres. Tout d’abord, assures-toi de ne pas être dérangé(e) pendant ton rituel. Il est important d’atteindre un état de légère transe ou de méditation.

Rassembles les objets que tu as choisi pour cet autel, y compris les offrandes. Munis-toi d’objets ancestraux, de ton bol et de ton obélisque, ainsi que de tout élément décoratif de ton choix.

Pour ce rituel, je suggère des offrandes de céréales ou de cendres d’un feu encore mieux d’un consacré à la Terre, un bol d’eau pour l’Eau, une petite bougie (de préférence rouge) pour le Feu et de l’encens ou une plume pour l’Air.

Tu auras également besoin d’un tambour ou d’un hochet. (Si tu n’as ni l’un ni l’autre, tu peux mettre du grain de maïs ou de riz dans un petit boitier en plastique.)

Tu auras besoin de créer une ambiance apaisante, par exemple avec de la musique ou des sons de la nature (doux, en fond sonore), et allumer des bougies sauf celle que tu utilises comme offrande (bougie chauffe-plat ou autre).

Purifie l’espace énergétiquement selon ta méthode habituelle. Si tu utilises habituellement du sel et de l’eau, je te suggère de les remplacer par une infusion d’herbes purificatrices, comme du romarin.

romarin offrande
rose des vents

Installes ton autel comme tu le souhaites.

Les directions associées aux défunts et aux ancêtres sont le sud (dans les traditions Dagara d’Afrique de l’Ouest et hindoues), l’ouest (dans les traditions celtiques/européennes et certaines traditions amérindiennes) et le nord (dans certaines traditions amérindiennes et païennes du nord).

Je ne connais pas de traditions qui considèrent l’est comme le lieu des défunts, mais il est possible qu’il en existe.

Tu peux commencer par déposer un tissu spécial, puis ensuite placer les photos, les objets de famille, le bol et l’obélisque sur l’autel. (Tu peux aussi utiliser d’autres décorations, mais si elles sont placées sur cet autel pour honorer les défunts lors du rituel, elles leur appartiennent. Elles ne t’appartiennent plus.)

Poses les offrandes, sans allumer l’encens ni la bougie. Ancre-toi, recentre-toi et entre dans un état de légère transe. Si tu n’es pas encore à l’aise avec cet état, concentre-toi simplement sur ta respiration, ramènes ton esprit au moment présent et restes un instant dans cet état de conscience.

bougie

Prends maintenant la bougie et leves-la en signe d’offrande. Affirmes que tu offres cette bougie et sa lumière à tes ancêtres, puis allumes-la avec cette intention.

Fais de même avec l’encens, le bol ou le verre d’eau et les grains ou les cendres.

Prends ton tambour ou ton hochet et commences par un rythme. Inutile de faire compliqué : un rythme simple, comme un battement de cœur, attirera l’attention des ancêtres. Tu peux aussi frapper le sol de la main, comme le font les Dagara ou taper des pieds; l’avantage, c’est que tu peux le faire presque partout pour invoquer tes ancêtres.

Une fois le rythme établi, appelle tes ancêtres. Tu peux le faire simplement en leur parlant de ton intention pour ce rituel et de ton désir de communiquer plus étroitement avec eux (oui, à voix haute), ou tu peux dire quelque chose comme ceci :

« J’invoque mes ancêtres qui résident dans le royaume des ancêtres. Ceux qui possèdent la vision, la perspective, la clarté et la sagesse nécessaires pour me conseiller, moi, votre descendant. » Je vous invite à me rejoindre ici et à m’aider à créer un espace pour vous dans mon monde, dans ma maison, où nous pourrons communier et apprendre ensemble. Un lieu où nous pourrons partager ce qui peut l’être par-delà le voile entre le monde des morts et celui des vivants, pour la guérison des deux.

Je vous offre ici de l’encens et une bougie, de l’eau et des cendres [ou des céréales ; si tu fais d’autres offrandes, mentionne-les ici également].

Veuillez accepter ces offrandes dans l’esprit de famille, d’amour et de connexion qui les anime. Je dédie cet autel à mes ancêtres et vous demande de prendre votre place dans mon cadre spirituel afin que vous me guidiez et me protégiez [ou nous, si vous avez des enfants ; mentionnez leurs noms ici – tu peux inclure ton conjoint(e), mais idéalement, il/elle devrait avoir sa propre pratique ancestrale ; et oui, nous pouvons créer un autel familial commun pour les ancêtres si nous le souhaitons].

Maintenant, prends un moment pour parler avec tes ancêtres. Parles-leur de ta vie. Dis-leur ce pour quoi tu es reconnaissant(e) et ce qui te pose problème. Dis-leur où tu souhaites mener ta vie, quel genre de personne tu veux devenir, et demandes-leur de te guider.

Continues à faire résonner doucement les percussions pendant que tu parles, puis prends un moment de silence pour écouter. Lorsque tu sentiras que le moment est venu et que la communication est terminée, remercie les ancêtres pour leur présence et leurs bénédictions, puis éteins la bougie.

Le vortex d’énergie qui se forme autour de l’autel est comme un objectif d’appareil photo qui s’ouvre complètement pendant le rituel et se referme sur une petite ouverture fixée à l’autel une fois celui-ci terminé.

Tu peux aussi visualiser une porte sur l’autel qui se ferme à la fin du rituel. Utilises l’une de ces visualisations, ou une similaire, pour ramener l’espace et ton esprit à la réalité physique normale et indiquer aux ancêtres qu’ils peuvent désormais retourner dans leur royaume.

Sorts de ton état de transe comme tu le fais habituellement (claquer trois fois des mains et toucher le sol avec cette intention convient parfaitement), puis prends quelques minutes pour écrire dans un journal sur ton expérience, si tu le souhaites. Une fois terminé, ancre-toi et recentre-toi, puis fermes l’espace sacré à ta manière.

Les ancêtres étant des esprits assez actifs, il est conseillé de ne pas placer cet autel dans ta chambre. Prévois également un moyen de le recouvrir ou de fermer une porte.

POUR TERMINER

Il est important de considérer que tous les ancêtres ne sont pas en mesure de nous apporter aide ou conseils. Les plus récemment décédés, en particulier, peuvent être encore en train de s’acclimater à la réalité de l’autre côté et se sentir quelque peu perdus ou désorientés. Ils peuvent se manifester d’une manière ou d’une autre, souvent dans cet état de transition entre le sommeil et l’éveil, sous la forme d’une voix que nous entendons, d’une présence, ou d’un contact à peine perceptible.

Souhaites-leur le meilleur, et si tu as quelque chose à leur dire, dis-le, pourvu que ce soit pour les libérer, et non pour les maintenir liés l’un à l’autre, que ce soit par l’amour ou par des émotions moins agréables. Les aider à trouver leur chemin dans l’autre monde n’est pas notre rôle ; d’autres s’en chargent (même si nous pouvons éventuellement choisir de le faire nous-même, lorsque nous aurons acquis plus d’expérience dans le travail avec les esprits et les défunts).

Comme dans toute relation, il est important de tenir nos engagements. Reviens donc régulièrement à ton autel. Tu n’as pas besoin de répéter tout le rituel, fais simplement de nouvelles offrandes.
Prends l’habitude de raconter à tes ancêtres ce qui se passe, de leur demander conseil et d’être attentif lorsque ce conseil se manifeste sous forme de synchronicités ou d’intuition.

En cette saison, nous sommes confrontés à la mort et avons le choix : nous replier sur nous-mêmes par peur ou nous ouvrir à la certitude que nous rejoindrons tous, un jour, nos ancêtres.

 

Nous pouvons approfondir notre compréhension des mystères de la mort et, une fois nos peurs surmontées, les dépasser…

Pour plus d’information à propos de Samhain – nourrir la relation avec nos ancêtres

Merci d’être arrivé(e) jusqu’ici, si ce contenu résonne je t’invite à partager autour de toi.

Leave a Reply

Résoudre : *
18 × 9 =


Close Menu

Résonance Aruna

Alquimia Creativa

Responsable

Mayra Alexandra Benavides

Siret: 752 156 083 000 20

Canet en Roussillon

France

T: 06 44 71 94 66
E: contact@resonance-aruna.com